Avec les fortes précipitations de ces derniers jours, je suis allé, cet après-midi, une fois de plus vérifier les ouvrages de lutte contre les inondations, notamment les derniers chantiers sur les bassins versants. Une vérification aussi réalisée par les techniciens de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie.

L'ensemble fonctionne bien même si quelques dégradations mineures sont constatées, sauf dysfonctionnement du bassin de rétention en haut de la rue mal montée. Très mal positionné.

D'ici quelques semaines un nouveau bassin de rétention sera installé dans les fonds Mathias.

Enedis doit toujours réparer l'écoulement de la rue du cul-de-sac suite à une erreur de leur entreprise. Effectivement un câble électrique traverse le tuyau d'évacuation !

Durant les épisodes critiques, j’ai déclenché un plan Vigilance inondations pour que tous les partenaires (Naours, élus de secteur du village, Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, Conseil départemental ) soient sur le qui-vive et se coordonnent parfaitement en cas de soucis.

Nous ne voulons pas revivre les inondations de 1999 et 2018. Grâce aux investissements de la commune et de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, nous sommes encore mieux équipés.

Les investissements vont continuer. D'ici deux mois, des travaux vont commencer aux abords de l'école, église, médiathèque afin d'éviter les débordements habituels et pénibles.

À ce jour, nous avons su éviter les dégâts au niveau des propriétés. Nous avons eu que des soucis pénibles sur trois voiries de façon assez récurrentes.

Des canalisations ont été encore nettoyées ce lundi 4 février.

Le service communal a été très réactif, comme d'habitude, que ce soit pour les épisodes neigeux ou pluvieux ou encore comme hier soir avec des chutes d'arbres sur la D60 entre Naours Flesselles et le déploiement du CPI de Naours, la commune, puis le département afin de sécuriser la route.
Les accotements et talus sont saturés d'eau et maintiennent de moins en moins les arbres et haies. Des geysers sortent de plus en plus des talus.

Nous avons encore beaucoup de travail pour sécuriser certains secteurs.

L'équipe municipale est évidemment très investie dans ce dossier important et sensible.

Jean-Michel Bouchy, le 4 février 2021