Piéger les frelons asiatiques, c'est le moment !

Le frelon asiatique représente une réelle menace pour la biodiversité et, notamment, pour les abeilles (qui, sous nos climats, constitent 45% de leur régime alimenatire).

Il est possible de limiter l’expansion de l’espèce en éliminant un grand nombre de reines qui fondent les colonies au printemps et, ainsi, d'éviter la formation de nids. En été, une reine peut pondre jusqu’à 150 œufs par jour.

Le but est de piéger seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles. Les frelons européens ne sont pas non plus attirés par ce piège.

Voici comment fabriquer un piège sélectif.

La fabrication du piège

Un très bon tuto en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ZXYgb6wzDfM

Ou encore ici, un pas-à-pas en photos :
https://www.mercipourlechocolat.fr/2016/05/27/diy-fabriquer-piege-frelons-asiatiques-selectif/

L’appât sélectif le plus efficace :

• Un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
• Un demi-volume de bière brune
• Un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles)

L'installation du piège

• Installer le piège dès qu’il fait + de 13°.
• Installer le piège en hauteur - par exemple dans un arbre - près d’un tas de bois, d’un plan d’eau, dans des zones fleuries, aux abords des bois, près de résineux.

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ. Lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour.

Se débarrasser du piège rempli de frelons

Au bout d’un moment, votre piège est saturé de frelons et ne fonctionne plus. Cependant certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser de ce piège :

• Placez le piège dans un seau ou une bassine.
• Remplissez le piège et le récipient avec de l’eau pour noyer les frelons.
• Attendez 24 heures.
• Mettez le piège à la poubelle.
• Remplacez-le par un nouveau

À quoi ressemble un nid de frelon asiatique ?

On peut trouver des nids de première génération à proximité immédiate des habitations. En effet, la reine, tout juste sortie d’hibernation, cherche à construire son nid proche d’une source de chaleur pour y pondre ses premières ouvrières.

Le nid est de la taille d’une balle de golf, de couleur crème, en cellulose. Il peut être construit très rapidement, en une demi-journée. C’est le moment idéal pour intervenir : le nid est facilement accessible, (contrairement aux nids de fin de saison qui sont énormes et accrochés en haut des arbres) et il n’y a qu’un individu, la reine.

Pour rappel, celle-ci se distingue du frelon européen par sa couleur plus sombre, avec une tache orangée sur la pointe de l’abdomen.

Qui peut intervenir pour détruire un nid ?

 

Ne vous attaquez jamais à un nid !

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés de la désinsectisation, équipés de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur.